|
|
Programme Réalisé des Ateliers (en cours) > Atelier 10: Technologies de l'Information et de la Communication en Education (TICE)Programme réaliséRetrouvez les résumés des communications de cet Atelier dans le Livret des résumés des communications présentées A10 : Techonologies de l’Information et de la Communication en Education (TICE)Modérateurs Atelier 10Emmanuelle Voulgre: emmanuelle.voulgre@free.fr Colette Mvoto : colettemng14@gmail.com Mercredi 7 novembre 2018 de 15h30 à 17h07. NYANGA ENAMA Modeste (Cameroun) : Utilisation des TIC à l’école. 15. NKWANUI Benjamin (Cameroun) : Scenarii pédagogiques différents en apprentissage mobile au profit des apprenants du secondaire au Cameroun : effets sur la motivation et la performance scolaire. 56. NJONBI Victor (France) : Mettre en œuvre l'enseignement explicite à l'aide de la scénarisation pédagogique informatisée. Mercredi 7 novembre 2018 de 17h à 18h3048. NZENTI NDANGANG Brice William (Cameroun) : Facteurs d'acceptabilité des technologies de l'information et de la communication (TIC) et professionnalité des conseillers d'orientation:le cas de l'application Sikolo. 62. DABOVE FOUEKO Georges Modeste et BECERRIL ORTEGA Raquel (Cameroun) : Connaissances techno-pédagogiques et disciplinaires mobilisées pour enseigner la programmation des microprocesseurs à l’aide de la simulation informatique : Une représentation du Technological Pedagogical and Content Knowledge (TPACK) des professeurs d’électronique dispensant cette matière en classe de Terminale F2 au Cameroun. 11. GOMBITANG A BEYECK Bellifa Iyama (Cameroun) : L’école et le développement durable : une relation de dépendance. Bilan de l'atelier 10, animé par Emmanuelle Voulgre et Colette Mvoto Meyong, écrit par Sandrine Nyébé et Emmanuelle Voulgre. Six communications y ont été présentées. Si le champ de recherche des technologies de l'information et de la communication est chaque fois convoqué, les problématiques sont variées et interrogent les utilisations par les élèves ou les enseignants, les représentations sociales des usagers en contexte de classe ou en contexte d'ouverture à la vie professionnelle, la construction des motivations des apprenants, les conditions de mises en œuvre de séquences pédagogiques avec les TIC, les différents modes d'accessibilités aux ressources d'Internet aussi bien pour les élèves, les enseignants, les chercheurs.
07. Modeste Nyanga Enama. Cette recherche s'intéresse aux usages que les élèves pourraient faire des smartphones dans le cadre scolaire avec les enseignants. Les résultats suggèrent notamment que les manuels scolaires pourraient y être présents dans des versions numérisées.
15. Nkwanui Benjamin. Cette recherche interroge la motivation de 15 apprenants de 4ème année du secondaire au Cameroun. Les résultats montrent une utilité du téléphone portable perçue par les élèves dans le cas de séquences pédagogiques spécifiques.
56. Victor Njonbi. Cette recherche questionne la mise en œuvre d'un enseignement explicite à l'aide d'une scénarisation pédagogique médiatisée à partir du modèle BASAR de la chaine éditoriale Scénari Chain. Les résultats montrent une relation de corrélation entre les compétences préalables en TIC de 14 enseignants de l'ENIET de Soa et 12 élèves maîtres et leurs appropriations de ces instruments au service de cette pédagogie.
62. Dabove Foueko Georges Modeste et Bercerril Ortega Raquel. Cette recherche interroge les représentations d'enseignants d'électronique en classe de terminale F2 au Cameroun à partir du modèle Technological Pedagocical and Content Knowledge (TPACK) afin de comprendre comment ils analysent leurs pratiques et classifient leurs activités pédagogiques.
48. Nzenti Ndangang Brice. La recherche interroge les facteurs d'acceptabilité chez des conseillers d'orientation du Cameroun, d'une application nommée Sikolo. Les résultats montrent que l'application doit être mise à jour chaque année pour être utile à l'orientation des élèves.
11. Gombigang à Beyek. La recherche interroge la place du développement durable dans un corpus de textes édités par les Nations Unies, disponible en ligne grâce au TIC. Les résultats tentent de mettre en relation les mesures prescrites pour le développement durable dans le monde et la nécessaire éducation dans ce domaine à l'école aussi bien en milieu rural qu'en milieu urbain. Il apparait alors important que des curriculums soient écrits pour les différents niveaux scolaires.
Les questions relatives aux communications ont permis principalement de préciser les corpus sur lesquels portent les recherches, leurs cadres théoriques et méthodologique et les résultats.
|